Couverture de l’album Art-Part One

En 1939, Alex Steinweiss est employé chez Columbia Records en tant que premier directeur artistique de la société et décide de redonner un coup de jeune aux disques vinyles et de les reconditionner. Nous connaissons tous le résultat, l’art des pochettes de disques est devenu une partie importante de la musique et de la culture pop. (Avant les influences créatives de Steinweiss, les disques étaient généralement stockés dans des emballages simples et non décorés).

Pour les collectionneurs, la pochette d’un album peut parfois être aussi précieuse que le disque vinyle qu’elle contient. Par exemple, l’une des plus célèbres couvertures d’album de tous les temps, celle du « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles, était l’une des plus inventives à l’époque et comprenait des insertions et des paroles découpées. Le prix à payer pour une copie de cet album est influencé par le fait que le contenu original est intact ou non. Il existe de nombreuses pochettes d’album qui comportent également des affiches du groupe et d’autres « avantages » pour l’acheteur, et tous ces éléments entrent en ligne de compte dans le prix de revente et la collection.

Il y a eu beaucoup de couvertures d’albums dynamiques et mondialement connues. Prenez l’album des Beatles « Yesterday…and Today » (1966), également appelé « album du bloc de boucherie » parce que les Beatles étaient représentés sur la couverture avec des manteaux de boucherie blancs entourés de viande sanglante et de poupées découpées. L’album a rapidement été retiré par Capitol Records après que la société ait reçu de nombreuses plaintes de critiques et de DJ. La société a rappelé le numéro et a commandé une nouvelle couverture, mais ne voulait pas gaspiller les centaines de milliers d’exemplaires déjà imprimés. Capitol a alors engagé des assistants à temps partiel pour retirer cette photo de la couverture et coller la nouvelle photo pour la couverture. Mais, il semble qu’il y avait beaucoup d’employés paresseux et pour gagner du temps, ils ont simplement collé la nouvelle couverture sur l’ancienne et celle qui devait être retirée. Il en résulte trois versions différentes de cet album particulier et un rêve de collectionneur. Les différentes versions de l’album valent plusieurs milliers de dollars (les prix varient – consultez un guide des prix des disques pour savoir exactement quel album vous pouvez avoir pour obtenir le prix exact).

Les pochettes d’albums ont également donné naissance à de nombreux sites web où l’on peut voir les pochettes et les dessins célèbres, les favoris des lecteurs et les listes des dix meilleurs albums. L’un de ces sites, www.superseventies.com, propose un aperçu complet de certaines des couvertures les plus célèbres des années 1970, notamment celles des Sex Pistols « Never Mind The Bollocks », des Eagles « Hotel California », de Pink Floyd « Dark Side Of The Moon » et des Rolling Stones « Sticky Fingers », entre autres. En outre, www.superseventies.com propose les pochettes d’albums préférés des lecteurs des années 70 (plus de 300) avec des descriptions détaillées et des critiques de chaque sortie spécifique. C’est une excellente façon de passer une journée pluvieuse, car vous découvrirez certaines des meilleures pochettes d’album des années 70.

La conception des pochettes d’album est une forme d’art qui permet aux musiciens de mieux contrôler le contenu et constitue un autre moyen important de s’exprimer. À mon humble avis (et je partage cette opinion avec d’innombrables autres), avec l’avènement du CD, le public qui achète de la musique a perdu un trésor national, la pochette d’album. Il fait partie de la culture pop et de la musique enregistrée en général. Bien sûr, les CD vous offrent une version « dépouillée » de la pochette originale, mais elle est certainement bien pâle par rapport à la réalité. Je suis sûr que M. Steinweiss serait tout à fait d’accord avec moi.

Plan du site