Bruce Springsteen – Magie

L’incarnation du rêve américain

Bruce Springsteen, chanteur-compositeur et guitariste américain influent, est né en 1949 dans une petite ville du New-Jersey. Il s’est décidé à devenir musicien à 7 ans, après avoir vu le concert d’Elvis Presley à la télévision. Ses parents étaient plutôt pauvres, et la mère de Bruce a dû contracter un prêt pour lui acheter une bonne guitare. C’est pourquoi les thèmes principaux de la musique de Springsteen sont les gens qui vivent de la main à la bouche et la politique. Bruce a commencé à faire des concerts en 1965, en 1972 il a réuni le E Street Band, bien que pendant quelques années il ne l’ait pas appelé ainsi. Springsteen et le E Street Band ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années, mais se sont séparés en 1989. Bruce Springsteen est surtout connu pour ses albums Born To Run et Born In The U.S.A.. Il a reçu plusieurs Grammies et un Oscar pour la bande originale de Philadelphie. Il est également l’inventeur de la musique lo-fi qui est devenue le genre culte des indie-rockers. Dans les années 2000, Springteen a retrouvé le E Street Band. En 2007, l’artiste a enregistré Magic, son album tant attendu et le premier depuis environ 5 ans avec le E Street Band.

Magic : magiquement bon

Magic contient 10 nouvelles chansons de Springsteen et une déjà entendue, Long Walk Home. Le premier single de l’album, Radio Nowehere, est une composition très touchante avec des paroles profondes. Girls In Their Summer Clothes est une très bonne chanson rock, le E Street Band ayant fait de son mieux. Une très belle œuvre est sans aucun doute Gypsy Byker, elle a une mélodie romantique et joyeuse qui rappelle les voyages à grande vitesse sur les autoroutes américaines. Magic, la chanson titre de l’album, peut se vanter d’un arrangement merveilleux et d’une mélodie méditative, créant une atmosphère magique grâce au tintement rythmique du tambourin. Le dernier morceau de Magic, Devil’s Arcade, est le seul qui traite de la politique. Il a un texte très fort et des images puissantes qui ne laisseront personne indifférent. Cette chanson donne un aperçu parfait de l’origine de Springsteen et de ses opinions politiques. De plus, après l’avoir écoutée, elle laisse à chacun un point de vue clair sur ces questions, même si l’on est loin de tout.

Nouveau chef-d’œuvre du rock-idol américain

Magic est l’album de Springsteen le moins politisé de la dernière décennie. Les plusieurs albums précédents (avec le E Street Band et sans) étaient consacrés aux protestations contre George W. Bush en tant que candidat aux élections présidentielles, à la guerre en Irak et à la tragédie du 11 septembre 2001. La raison de ce changement n’est pas commentée par le musicien. Peut-être s’est-il simplement lassé de la politique. De plus, Magic a été enregistré de manière extrêmement amusante – pendant deux mois, le E Street Band a enregistré le week-end, tandis que Springsteen et son producteur Brendan O’Brien ont travaillé sur les voix et ont fait le doublage en semaine. On peut dire du résultat que cet album est aussi le plus accentué à la guitare de toute la créativité de Springsteen. Quant au son, il y a des moments plus romantiques et pop sur Magic qui n’étaient pas typiques de Bruce récemment, bien que très habituels sur ses tout premiers disques. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon disque de rock de Springsteen et de ses amis du E Street Band qui contient de grands moments et qui, à coup sûr, contient certaines des meilleures chansons que Bruce ait jamais écrites.

Plan du site